Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de buridan.over-blog.com
  • : "Avec nous, Fracturés grandioses! Orateurs de tous bords et débords! Scissurés majeurs du Rolando à Flots! Oui! Avec nous pour nous aérer le maboul des nerfs que coince notre bourrichon bridé! Pour nous oxygéner la gnognotte et le rien du rien! Pour nous permettre de respirer un brin! De reprendre souffle, avant de laisser s'exprimer, plein tube, tout ce qui est en nous enfoui: le rapetitit grand style et le gnangnan virtuose; l'idiotie à coulisse et le traviole trois étoiles!" (j.p. W)
  • Contact

Profil

  • buridan.over-blog.com
  • Le doute est le sel de l'esprit, sans la pointe de doute, toutes les connaissances  sont bientôt  pourries. .......
Le doute n'est pas au-dessous  du savoir, mais au-dessus. (Alain)
  • Le doute est le sel de l'esprit, sans la pointe de doute, toutes les connaissances sont bientôt pourries. ....... Le doute n'est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus. (Alain)

Archives

27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 09:46

 

 

"HUIT FOIS DEBOUT"

film de Xabi Molia sorti en 2010, avec dans les principaux rôles: Julie Gayet et Denis Podalydès...

 

Synopsis : "Elsa vit de petits boulots et essaie de décrocher un véritable emploi, afin de pouvoir assumer la garde de son fils. Mathieu, son voisin de palier, enchaîne, lui aussi, les entretiens d'embauche avec un art consommé du ratage. Bien qu'étant dans une situation de plus en plus précaire, tous deux cherchent à rebondir dans un monde qui ne semble pas fait pour eux. " Sept fois à terre, huit fois debout " ?

 

8-fois-debout-14-04-2010-3-g.jpg

 

Disons le d’emblée, j’aime ce premier film dans la veine des Dardenne ou de Ken Loach, qui ne tombe pas dans le pathos, qui a la dignité de l’humour…
Avec une musique sympa, qui revient comme un gimmick à la Tati…

Voici la balade de la dèche, une histoire juste en prise directe avec la société actuelle : chômage, mépris de ceux qui sont non-insérés, expulsion, petits boulots, petits chefs, femme seule, enfant ballotté, entraide, sourires, survie journalière, rires parfois, complicité, vie sociale…

Un « Into the wild » urbain, sans que les protagonistes retournent vers le monde sauvage, les grands espaces, la belle photographie pour touristes, les belles paroles philoso - « phoques » que l’on écoute en restant sur sa banquise, sans qu’il y ait de risque de s’empoisonner en se trompant de plante…

 

Eux, leur vie, c’est les murs g ris, les transports en commun ou chacun est seul, les regards courroucés ou consternés de ceux qui jugent dans la jungle où ils tentent de survivre…


19414700
Un « Into the wild » des malgrè eux, qui n’ont pas choisi leur descente dans l’enfer de l’individualisme…

Ce cheminement des gens que l’on désigne facilement, d’en haut, en disant qu’ils « ne veulent pas »…

Un « Into the wild » sans le consensus, sans le fric d’Hollywood, sans le vide sidéral des « bonnes » critiques (qui ne sont que supports publicitaires pour les grosses productions)…

Vous êtes vous posé la simple question : comment cela se fait-il que tant de personnes dorment dehors?

N'ont-ils pas de famille ?
Une ébauche de réponse est donnée dans ce beau film, « Huit fois debout »...


affiche-8-fois-debout-2009-2
Je ne connais pas le mec qui l’a réalisé…
Je lis « A 33 ans, Xabi Molia, aux origines basques, a déjà une carrière bien remplie : Etudes de lettres à Normale Sup, plusieurs romans, quelques courts métrages et, maintenant, un premier long métrage. »
Aie ! Sûr des qualificatifs : "film de bobo, film français, etc…" Mais ...« Into the wild » n’est pas un film de bobo… Évidemment !

Un film très touchant, doux et amère et souvent amusant .
Julie Gayet joue merveilleusement la pommée pas lourdingue, sur le fil en permanence…
Elle reste malgré tout assez optimiste.
Denis Podalydes est super en ermite gentil et désabusé, capable de sortir lors d'un entretien d'embauche que "sa qualité principale... c'est le doute" !

Un premier long métrage très réussi, sur un sujet à rebours de l'air du temps : les portraits d'une femme et d'un homme aux antipodes du "travailler plus pour gagner plus".


Une femme et un homme sans diplôme, ne sachant pas se vendre et, souvent, trop sincères.

Ce film témoigne de l’originalité et de la santé du cinéma français…
Regardez le, écrivez ce que vous avez ressenti, témoignez!

Partager cet article
Repost0

commentaires