Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de buridan.over-blog.com
  • : "Avec nous, Fracturés grandioses! Orateurs de tous bords et débords! Scissurés majeurs du Rolando à Flots! Oui! Avec nous pour nous aérer le maboul des nerfs que coince notre bourrichon bridé! Pour nous oxygéner la gnognotte et le rien du rien! Pour nous permettre de respirer un brin! De reprendre souffle, avant de laisser s'exprimer, plein tube, tout ce qui est en nous enfoui: le rapetitit grand style et le gnangnan virtuose; l'idiotie à coulisse et le traviole trois étoiles!" (j.p. W)
  • Contact

Profil

  • buridan.over-blog.com
  • Le doute est le sel de l'esprit, sans la pointe de doute, toutes les connaissances  sont bientôt  pourries. .......
Le doute n'est pas au-dessous  du savoir, mais au-dessus. (Alain)
  • Le doute est le sel de l'esprit, sans la pointe de doute, toutes les connaissances sont bientôt pourries. ....... Le doute n'est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus. (Alain)

Archives

29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 12:28

472066-c 640 360 x-f jpg-q x-xxyxxIl y a comme ça des moments où lire et écouter les cons descendre ou encenser un truc qu’ils n’ont pas regardé relève de la jouissance la plus extatique !

 

Le très bon film de Guillaume Nicloux suscita nombre de commentaires à l'emporte pièces… Car Houellebecq n’est pas n’importe qui… Son talent, ses propos à rebrousse poils et sa dégaine fragile et obstinée provoquent des réactions contrastées…

l-enlevement-de-michel-houellebecq

D’ailleurs dans le film de Niclou les propos que Michel H. tient sur Mozart, la comparaison qu’il fait avec Beethoven (propos revendiqués par le romancier dans ses interviews et qui ne relèvent donc pas du fictionnel) sont pour le moins contestables, légèrement stupides et  pouvent susciter une certaine irritation!

 

On n’y peut rien ! Houellebecq il est comme ça… Romans, poésie, interview sont toujours fortement pimentés ! A prendre ou à laisser ! Et moi je prends !

Car voici un sacré remue méninges !

lenlevementdemichelhouellbecq

Et surtout, ici, dans le film, on découvre un superbe acteur…

Houellebecq joue dans le registre mou, emmerdant, tête de pioche… Un mixte entre Popeye, Fatty Arbuckle et Harry Langdon…

Un burlesque en tous cas !

houellebecq-1

On le voit pratiquer le Freefight strangulaire, essayer de siffler la marseillaise désespérément, fumer, boire… Fumer, boire… Se mettre en quête d’un briquet, postillonner sur un gâteau d’anniversaire, rouler à trois cent à l’heure… Les dialogues s’enrichissent des saillies d’un Houellebecq déchaîné (mais néanmoins menotté !)….

the kidnapping of michel houellebecq

Et puis, les ravisseurs sont tout incertains et ravissants que le héros lui-même. Des frères de Houellebecq! Dans le genre populo bistro, on fait pas mieux : un gitan bedonnant irascible et colérique ;  un monsieur muscle aux pectoraux ultramobiles ; un lutteur placide et pédagogue !

22528

Qu’elle est confortable la geôle ! Un pavillon « samsuffit », des hôtes gentils comme tout…. Cette "famille" imposée Michel ne la quittera qu’à regret !

 

On ne comprend pas bien le but de l’enlèvement… Et puis le suspense « Hollande va-t-il payer la rançon ? » est mort-né puisque l’un des ravisseurs affirme tout de go « Ce n’est pas son style ! »… 

Qu’importe !

maxresdefault

Le résultat est jouissif… vraiment !

 

Nicloux filme cette longue improvisation avec un talent consommé….

Et l'on tient là un de nos très grands réalisateurs !

14562793824 57a679ece2

Partager cet article
Repost0

commentaires