Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de buridan.over-blog.com
  • : "Avec nous, Fracturés grandioses! Orateurs de tous bords et débords! Scissurés majeurs du Rolando à Flots! Oui! Avec nous pour nous aérer le maboul des nerfs que coince notre bourrichon bridé! Pour nous oxygéner la gnognotte et le rien du rien! Pour nous permettre de respirer un brin! De reprendre souffle, avant de laisser s'exprimer, plein tube, tout ce qui est en nous enfoui: le rapetitit grand style et le gnangnan virtuose; l'idiotie à coulisse et le traviole trois étoiles!" (j.p. W)
  • Contact

Profil

  • buridan.over-blog.com
  • Le doute est le sel de l'esprit, sans la pointe de doute, toutes les connaissances  sont bientôt  pourries. .......
Le doute n'est pas au-dessous  du savoir, mais au-dessus. (Alain)
  • Le doute est le sel de l'esprit, sans la pointe de doute, toutes les connaissances sont bientôt pourries. ....... Le doute n'est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus. (Alain)

Archives

29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 18:20

 

Vous y comprenez quelque chose, vous, à la (au) TSCG ?

Et d’abord que veut dire ce charabia infâme : Traité sur la Stabilité la Convergence et la Gouvernance ?

Vous êtes avancés ? Bien malin qui s’en débrouille !

 

Témoin ce matin sur la place du marché de mon village quand nous faisions signer une pétition pour obtenir un référendum sur cette fameuse TSCG : « que voulez que je signe, j’y comprends rien du tout ! »

 nuage mot-2

N’ayez aucune inquiétude, vos neurones ne sont nullement déficitaires. Les têtes d’œuf qui l’on pondu ne cherchent que cela : vous embrouiller pour que vous disiez, lassé, c’est pas pour moi, je laisse ça aux « spécialistes » ! 

 

Sur la place de mon village, nous l’avons croisé ce matin le « spécialiste ». C’était notre édile préféré, notre encore maire (il vient de démissionner de son mandat…) et toujours député. Faut dire qu’il était joyeux dans le soleil resplendissant. Avec un sourire chafouin cet édile UMP remerciait les socialistes !!! Lui, qui il y a quatre mois les vouait aux gémonies ! Pourtant il s’en est allé, radieux, vers le couchant, sans  nous donner aucune explication de texte !

informez-vous-tscg1 

Oncques, désappointé, retrouvant mes pénates, je me tournais vers mon ordinateur en le suppliant, comme dans un conte célèbre ! Dis moi, Ô mon bel écran, raconte moi le TSCG !

Je cliquais comme un fou, déroulais des menus, m’esquintais les yeux, m’en remettait un temps à Mélenchon, puis aux communistes, puis aux syndicats… Dire que je ne trouvais rien serait un brin mensonger : les pages affluaient en nombre plus absconses les unes que les autres… Bref rien de vraiment digeste !

 

Mais je suis tenace et je me disais : « Allons, bon, si aucun syndicats ne soutient le TSCG, sauf le MEDEF, c’est qu’y doit y avoir anguille sous roche…. Ca fleure bon l’escroquerie de grande envergure si Parisot en fait son cheval de bataille... 

 

Alors j’ai dépouillé comme j’ai pu les quelques éléments qui me semblaient les plus clairs… Qui tentaient de se soumettre au vieil adage « Ce qui se comprend bien, s’énonce clairement ».

 affiche-manif-du-30-septembre-2012-TSCG

Le résultat de cette compilation/synthèse le voici, le voilà !

Il s’y glissera certainement des erreurs ou des omissions : veuillez m’en avertir et me le pardonner.

 

La crise ? Une arnaque ! On nous répète qu’elle est due laxisme budgétaire des Etats. Or il s’agit avant tout de la crise d’un mode de production, incapable de tenir compte de la raréfaction des ressources naturelles et des crises écologiques.

C’est aussi une crise des dettes souveraines, suite au transfert des dettes bancaires vers les États. Pensez, la banque prête aux banques privées à un taux de 1%. Et les banques privées prêtent aux états aux taux usuraires de 5 à 8 %... C’est dans cet écart que réside partiellement l’origine de la dette… Cette crise, c’est aussi une crise liée aux écarts de compétitivité et au dumping fiscal entre les pays de la zone euro, une crise du libéralisme et de la dérégulation des marchés financiers !

  Dette publique France 1978-2010 

 

Pourquoi refuser le TSCG ?

D’abord le Traité sur la Stabilité la Convergence et la Gouvernance  (concoctée par l’ineffable Sarkozy - reprise in extenso par le ‘Petit Rosé des Près’) constituera une loi organique s’inscrivant dans la constitution. Qu’est ce à dire ? Elle modifiera de fait la constitution en profondeur et l’on ne pourra plus y déroger. Autrement dit cette loi adoptée par l’assemblée est totalement illégale puisque toute modification de la constitution (ce qui normalement implique un changement de République) devrait passer par les deux  assemblées, puis ratifiée par le scrutin référendaire (article 89 de la constitution de 1958) ! Le vote de mardi à l’Assemblée Nationale constituera donc une première, qui pourrait rappeler un coup d’Etat (http://www.bastamag.net/article2671.html), puisque le peuple ne sera pas appelé aux urnes !

 

Le budget de l’état sera soumis à la fameuse « règle d’or » dont tout le monde a entendu parler et bien peu de personnes peuvent expliquer de quoi il s’agit (en mots simples compréhensibles par tous). La « règle d’or » sensu Nico le Petit est, comme tout ce que fit cet agité du bocal, un concept flou, non signifiant mais qui fait chic… En bonne justice, selon ce p’tit mec, la « règle d’or » vise au solde de dettes… que le peuple n’a pas souscrit !

Out la règle d’or façon Sarko!

Mais ceux qui l’emploient à dessein, les économistes et les spéculateurs, savent très bien où ils nous conduisent. Il s’agit de fixer dans la constitution un déficit maximal de 0,5 %. Or la limitation nous fait passer d’un déficit de plus de 3 % à ces fameux 0,5%, la fameuse règle d’or ! Dur, dur ! Non seulement cela conduit à un affaiblissement de l’état mais, comme il faut un super grand écart, toute relance est impossible. En somme la « régle d’or » est mise en place pour brider les états… C’est à nouveau une mesure anti-constitutionnelle !

 561478 4553922857312 487991367 n

Bien plus le TSCG va renforcer les pourvoir de la « grosse » commission européenne, qui, elle, n’est pas issue du vote des citoyens mais désignée ! Les parlements ne devront pas moufter…. A quoi cela, d’ailleurs, servirait-il puisqu’ils ne seraient pas entendus ! Et les membres de la « grosse » commission sont irascibles…. Si l’on ne suit pas à la lettre leurs recommandation : pan,pan, fessée ! S’ils estiment que le budget de la France est trop laxiste, toc ! C’est la punition : amende de 0,1% du PIB, soir la bagatelle de 2 milliards d’euros qui seront prélevés sous forme d’impôts, de taxe et autres joyeusetés !

 tractA5recto

Qui plus est la TSCG nous coûterait entre 40 et 50 milliards (les avis divergent) tous en imposant au gouvernement plus de 80 milliards d’économie ! Que resterait-il dans les caisses pour financer une impossible relance ?

tscg-pour-une-europe-solidaire 

Cette situation accélérerait un processus engagé depuis 20 ans dans la zone euro : dérégulation, déréglementation du social, dumping fiscal et social, monétarisme, concurrence acharnée entre états… L’individualisme qui est à l’origine des méfaits que l’on connaît : indifférence sociale et écologique s’accroîtrait…

 

Evidemment la TSCG ne vise nullement à réguler le capital…. Pas de taxation… Donc pas de revenus ré-introductibles dans l’économie réelle. En taxant (faiblement) le capital on disposerait, ad minima, de 100 milliards d’euros… Soit plus que le total de la dette ! Mais pour cela il en avoir la volonté et le courage ! Le « Petit Rosé des Prés » n’en prend pas le chemin !

 capture 7

Les conséquences de l’adoption de la TSCGsont prévisibles : cure d’austérité, épuisement des fonds publics moins d’emplois (on prévoit la suppression de 300 000 emplois au sein des PMI !) et pouvoir d’achat amoindri.

 carcan-austerite-europe

En résumé : le TSCG est une arnaque qui permettra aux agences de notation de baisser la note des états, et qui les livrera pieds et mains liés aux escrocs de la finance spéculative… Conséquence plus grave encore : c’est la démocratie et les notions d’égalité et de partage qui sont en jeu…

 

Il ne faut pas laisser s’opérer le coup d’état du mardi 2 octobre 2012 !

 

A bon entendeur, salut !

Partager cet article
Repost0

commentaires